slider1.jpgslider2.jpgslider3.jpg

Pré-Conférence SSRE 2019

État hétérogène de la recherche et résultats hétérogènes - stratégies pour son propre travail de recherche

Mercredi 26 juin 2019, de 9h00 à 12h00

Début: 09.00 Hörsaal 102

Une grande hétérogénéité dans la littérature de recherche existante, dans les approches théoriques et dans les résultats obtenus de manière empirique présente des défis pour les chercheur-e-s. La structuration des corrélations théoriques est rendue plus difficile et les résultats semblent peu évidents et donc souvent insatisfaisants. La pré-conférence offrira la possibilité de considérer cette hétérogénéité comme une occasion d'acquérir des connaissances scientifiques. Ainsi, une situation très controversée dans la littérature ou des résultats qui semblent incohérents peuvent également fournir des informations précieuses sur l'objet de la recherche. Le degré d'hétérogénéité par rapport aux résultats obtenus sur un sujet et la variance des données empiriques peuvent même devenir l'objet de recherche. 

Dans le cadre de la pré-conférence, un bref exposé donnera un aperçu des défis et des possibilités que présentent la littérature et les résultats de recherche hétérogènes. Par la suite, il sera possible de discuter en petits groupes des possibilités de traiter des approches théoriques hétérogènes, de l'incohérence de l'état de la recherche ou de l'hétérogénéité de ses propres résultats. Les petits groupes rassemblent des jeunes chercheur-e-s d'une région linguistique de Suisse ayant des approches méthodologiques similaires et seront accompagnés par des chercheur-e-s expérimenté-e-s de la SSRE. Chaque participant-e présente sa propre recherche en cinq minutes, ensuite le groupe discute 15 minutes de ce travail. De cette façon, les jeunes scientifiques ont l'occasion d'acquérir de nouvelles perspectives sur leur propre recherche : Où se situe exactement le problème de l'hétérogénéité dans ma recherche ? Que signifie l'hétérogénéité trouvée par rapport à mon sujet de recherche ? Quelles sont les façons d'aborder l'hétérogénéité dans mon travail ?

La pré-conférence offre également une bonne occasion d'élargir son propre réseau et d'échanger des idées et des expériences avec d'autres jeunes chercheur-e-s et avec des chercheur-e-s en éducation de la SSRE.

Si vous vous inscrivez à la pré-conférence, vous vous engagez à participer définitivement et avec votre propre présentation. Les participant-e-s recevront une confirmation de leur participation active. La participation à la pré-conférence est gratuite.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez-vous enregistrer s.v.p. ici. Délai d'inscription: 10 juin 2019.